Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avant toute chose, je tiens à remercier vivement le Professeur Yves POULIQUEN de nous accueillir à la Fondation Singer Polignac pour cette cinquième édition de l’Atelier Européen de Luthiers et Archetiers.

Cette année, l’exposition réunira treize luthiers et archetiers d’Europe et des Etats-Unis qui se consacrent tous à la fabrication.Cette manifestation, qui va rassembler pendant trois jours musiciens et artisans, me semble plus que jamais importante.

En effet, avec la mondialisation, le marché de la facture instrumentale se fait de plus en plus complexe, de plus en plus déroutant pour les musiciens. Car il devient chaque jour plus difficile pour eux de faire la différence entre de réels instruments ou archets réalisés par des maîtres et des copies faites en série, faisant illusion et peu onéreuses qui se révèlent avec le temps plus que médiocres, portant ainsi tort à la profession et dévalorisant la facture actuelle.

Dans ce contexte, la rencontre entre les professeurs, leurs élèves et les créateurs s’avère d’autant plus nécessaire qu’elle est l’occasion d’échanges directs, fructueux et éclairants. Les instruments exposés à la Fondation témoignent de notre engagement au service des musiciens d’aujourd’hui. Façonner un instrument ou un archet, pour et avec un musicien, est un travail passionnant qui demande beaucoup de temps, d’expérience et de professionnalisme.

Nous sommes heureux d’accueillir les professeurs, pendant la durée de l’exposition, et de nous mettre à la disposition des élèves pour partager leurs attentes et nos savoir faire. Au nom de tous mes collègues, je remercie tous les professeurs qui participent aux Matinées pédagogiques ainsi que les musiciens qui joueront en concert les instruments et les archets exposés. Je remercie aussi toutes les personnes qui oeuvrent au sein de la fondation pour la réalisation de cet événement.

Christian URBITA

Fondateur de l’Atelier Européen de Luthiers et Archetiers.

Partager cette page

Publié par AELA

Contacts et réservations

Rendez vous du 15 au 17 Mars 2017
Pour plus d'informations, contactez

L'AELA par mail :
sarahbarreda@gmail.com


Pour réserver pour l'exposition de Mars 2017, contactez
La Fondation Singer-Polignac :

au 01 47 27 38 66
ou par email :

 expositionluthiers@singer-polignac.org

site internet :

www.singer-polignac.org

 

L'AELA sur facebook

Facebook